Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog a pour but de référencer mes lectures, de donner mon avis et, ainsi, faire partager ma passion pour la lecture.

01 Jul

Jamais Plus, de Colleen Hoover

Publié par Eloise Studble  - Catégories :  #Violence, #Enfance Difficile, #Nouvelle Vie, #New Adult, #Romance, #Choix

Jamais Plus, de Colleen Hoover

Résumé :

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence

 

MON AVIS :

 

Comme tous les livres de Colleen Hoover, on se plonge dedans directement. Une belle histoire d’amour même si j’aurais voulu qu’elle se passe autrement.

Lily, le personnage principal qui nous raconte son histoire est une fille qui sait ce qu’elle veut dans sa vie familiale, sa vie professionnelle et sa vie amoureuse. Elle arrive à tout gérer et ça je l’ai apprécié. Ça change des filles qui ne sont nunuche ou indécise dans leurs sentiments. Lily est pleine d’humour et on s’attendrit à son personnage tout le long du livre.

 

« Qu’est-ce qu’il fiche ici ? Ryle frappe de nouveau et je me passe la main dans les cheveux, comme si ça pouvait me coiffer un peu. J’ai trop bossé aujourd’hui, je dois avoir une tête épouvantable. Il me faudrait au moins une heure pour prendre une douche, me maquiller, m’habiller avant d’ouvrir cette porte ; alors tant pis, il devra se contenter de ma sale gueule. »

 

Ryle. Que dire de lui. Je ne dirais rien de positif. Je ne suis pas arrivée à définir quel sentiment je pourrai avoir pour lui : attirance, compréhension, tristesse, non je ne suis pas arrivée tout le long de l’histoire car je ne me suis pas attachée à lui jusqu’au dernier chapitre où il m’a ému et que j’ai pu enfin l’apprécié.

 

« Mes larmes, mon cœur, mon rire, mon âme. Brisés comme du verre, ruisselant autour de moi. »

 

« Tu ne te rends pas compte ! Tu ne te rends pas compte de ce j’ai vécu à cause de toi. Craindre pour sa vie à cause de l’homme qu’on aime ? Avoir la nausée rien que de penser à ce qu’il vous a fait ? Tu ne te rends pas compte, Ryle ! Merde ! Va te faire foutre, pour m’avoir fait ça !

 

Quant à Atlas, ça a été vraiment tout le contraire de Ryle. Son histoire nous prend aux tripes. C’est un homme simple et plein d’attention pour celle qu’il aime, autrement dit Lily. Il l’aime tellement que ça se ressent à chaque fois qu’ils sont ensemble. Un vrai coup de cœur pour lui.

 

« Arrête d’être si parfait ! Tu es déjà ma personne préférée, mais maintenant tu enlèves toute chance aux autres humains, car aucun ne pourra te rattraper. »

 

Le couple qui m’a fait sourire c’est celui de Marshall et Alyssa. Aussi déjanté l’un que l’autre mais qui sont adorable comme tout. Ils sont plein de complicité et d’humour. Toujours présent pour leur famille et surtout pour Lily.

Mon autre petit coup de cœur, c’est pour la maman de Lily, qui a beaucoup souffert et qui a un tel lien avec sa fille. Un lien si fort que tout enfant aimerait avoir avec leur parent. Sa Lily lui a sauvé la vie même sans que celle-ci s’en aperçoit. Et je comprends mieux en ayant lu la note de l’auteure.

 

" Maman ? Quand je serai grande, je voudrais être comme toi."

 

Je reviens sur la relation d’Atlas et Lily que l’on découvre dans des lettres que Lilly écrit à Ellen DeGerneres et qui sont super bien faites. Un vrai petit clin d’œil sur ça. J’aurais tant aimé que ce livre tourne autour de leur relation mais si l’histoire avait été le cas, ça n’aurait jamais donné « Jamais plus ».

 

" Lily, Atlas dit de nager droit devant toi. Ellen DeGeneres. "

 

" A l’avenir… si par miracle tu as encore l’occasion de tomber amoureuse… que ce soit de moi. "

 

Je conclus sur la note de Colleen Hoover qu’elle écrit à la fin du livre qui m’a ému et d’où on comprend mieux les sentiments de chaque personnage.

 

# By Martine

Commenter cet article

Marie-Laure 22/08/2017 11:09

Très très belle découverte pour moi ! Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier pour un sujet grave et difficile à traiter.
Ce livre avait toute sa place sur mon blog pour ceux que ça intéresse :)
http://www.book-lipstick.fr/jamais-plus-de-colleen-hoover/

À propos

Ce blog a pour but de référencer mes lectures, de donner mon avis et, ainsi, faire partager ma passion pour la lecture.